Qu’est-ce-qu’un lémurien?
Les lémuriens sont incontestablement les animaux les plus célèbres de Madagascar. On les considère comme les ancêtres des singes, plus exactement comme de lointains cousins. La famille des lémuriens comporte 36 espèces dont la grande majorité ne se trouve que sur l’Île Rouge. A la différence de l’Afrique où les lémuriens ont disparu face à la compétition avec les autres primates, ceux de Madagascar ont pu évoluer en toute quiétude sur cette grande île éloignée. On pense que les premiers lémuriens sont arrivés à Madagascar sur des troncs flottants, à la suite de catastrophes naturelles. Ces lémuriens qui colonisèrent l’île étaient des animaux très primitifs. Ils étaient semblables aux plus petits lémuriens actuels : les Microcèbes, de la taille d’une souris.
Les lémuriens vécurent heureux jusqu’à l’arrivée de l’homme en 600 après J.C. Dès lors, la destruction de leur biotope et leur chasse intensive ont fait disparaître à tout jamais plusieurs espèces.
La façon dont certaines espèces de lémuriens prennent le soleil, bras en croix, fait penser qu’ils prient ce dernier. C’est la raison pour laquelle certaines ethnies les vénèrent et les protègent. Malheureusement le constat actuel est grave : face à la déforestation intensive, la plupart des lémuriens sont en voie de disparition. Nous vous présentons ici quelques unes des espèces qui font l’originalité de Lemurs’ Park.
LES ESPÈCES DE LÉMURIENS AU LEMURS’PARK
-
Hapalemur griseus griseus
-
Varecia variegata variegata
-
Eulemur fulvus fulvus
-
Lemur catta ou Maki
-
Eulemur mongoz
-
Propithèque de coquerel
-
Propithèque couronné
-
Naissances de propithèque
-
Eulemur macaco