Eulemur fulvus fulvus
Dans la partie Est on le confond avec l’Eulemur rubraventer, ce dernier à une teinte rougeâtre. L’Eulemur Fulvus Fulvus a un pelage court mais dense et une queue longue et légèrement touffue à son extrémité. Quant aux yeux, ils sont de couleur rouge-orange. Il pousse des petits grognements qui le rendent facilement repérable en forêt. Ce lémurien de taille moyenne mesure entre 85 à 100cm et pèse de 2 à 3kg.
Son régime alimentaire est varié, il comprend des feuilles, des jeunes pousses, des fleurs et des fruits. Dans certaines zones de l’Est, les Eulemur Fulvus Fulvus peuvent se nourrir dans des plantations de fleurs, pins et eucalyptus. Les lémuriens bruns vivent généralement en groupe de 3 à 12 individus. Dans le groupe, il y a plusieurs mâles et femelles adultes, avec des sub-adultes, des adolescents, des jeunes en bas-âges. Ils ne présentent aucune hiérarchie de dominance perceptible. On peut assez souvent noter une certaine activité après la tombée de la nuit ; cette part d’activité est sans doute dépendante du cycle lunaire. Les accouplements ont lieu en mai et juin, et après une période de gestation d’environ 120 jours, les naissances surviennent en septembre et octobre, au début de la saison de pluie.
On note cependant qu’une odeur émise par cette sous-espèce est plus forte comparée à celle émise par les autres lémuriens. Elle est si forte que même l’être humain est capable de la sentir. Le marquage ano-génital reste le comportement le plus fréquemment observé. La durée de vie de cette espèce peut dépasser 20 ans dans la nature. Cependant l’Eulemur Fulvus Fulvus reste toujours menacé par la chasse et la destruction de son habitat.
Il pousse des petits grognements qui le rendent facilement repérable en forêt. Les groupes sont constitués de plusieurs mâles et femelles qui prennent soin des juvéniles et des nouveaux nés. Le Fulvus vit en groupes de 6 à 12 individus selon les régions.
Il est actif le jour mais aussi lors des premières heures de la nuit. Il marque son territoire à l’aide de glandes positionnées sur les avant-bras et la base de la queue qu’il frotte sur la végétation. Le Fulvus est avec le Catta, le lémurien le plus commun et le plus répandu de Madagascar.