EULEMUR MACACO MACACO (Linnaeus 1766)
BLACK LEMUR (Ang). LEMUR NOIR (Fra)
KOMBA ou AKOMBA JOBY (Malagasy)
L’Eulemur macaco macaco appartient à la famille des Lemuridaes. C’est une sous espèce d’Eulemur caractérisée par un dimorphisme sexuel très marqué dont le mâle est entièrement noir alors que la femelle est brune claire ou rougeâtre. A taille adulte, il pèse entre 2 à 2,9kg et mesure entre 90 à 110 cm de longueur totale incluant la queue.
Selon la classification des grandes familles des lémuriens, cette sous espèces est aussi une espèce diurne qui est essentiellement frugivore et nectarivore au cours de la saison sèche ; il devient cathemeral (à la fois diurne et nocturne) en fonction des saisons ou cycle lunaire. C’est
une espèce dont l’habitat d’origine est dans la partie Nord de Madagascar, plutôt sur l’ile de Nosy Komba et de Nosy -Be.
Le groupe varie de 2 a 15 individus dont la composition des groupes et semblable à celle que l’on peut observer chez d’autre Eulemur : plusieurs mâles et femelle adulte en nombres égale avec leur progéniture. Les activités du groupe sont dictées par une femelle dominante. Le territoire
d’un groupe est compris entre 5 à 6 Ha.
Les Eulemurs macaco macaco font plusieurs cris ; tel que le cri d’appel lorsqu’un adulte est isolé du groupe et pousse des grognements comme appel de salutation lorsque deux animaux d’un même groupe se rencontrent. Lors de la période de reproduction, ils émettent des cris d’amour ainsi que des cris territoriaux pour marquer les territoires.
Une femelle met bas une seule portée par an entre le mois de Septembre ou Octobre après une gestation d’environ 125 jours. A la naissance, le petit reste toujours accroché sous le ventre de sa mère jusqu’à l’âge d’un mois et demi, puis il monte sur le dos et y reste jusqu’au sevrage.
Dans la partie Nord de Madagascar, ils jouent un rôle très important dans la pollinisation de l’arbre de voyageur (Ravenala madagascariensis) et aussi protégé par un tabou local (FADY).
Dans certains secteurs de son aire de répartition, l’Eulemur macaco macaco est chassé pour l’alimentation humaine.
L’oiseau rapace comme le Polyboroide rayé (Polyboroïdes radiatus) ainsi que le Boa (Acrantophis madagascariensis) restent toujours leurs principaux prédateurs. L’Eulemur macaco
macaco mérite d’être protéger car c’est également une espèce en voie de disparition d’après la
liste de l’IUCN.